Commune de Neuchâtel

Au centre l'Humain

Social
Ecole obligatoire gratuite pour tous. Nous exigeons un abonnement aux transports publics gratuits sur tout le territoire communal pour les écoliers et écolières en âge d’école obligatoire…
Il n’est pas juste que des parents doivent payer le transport à leur/s enfant/s, alors que d’autres ont l’école à proximité, donc gratuite. Abonnement ou carte TransN pour le week-end. Nous demandons l’établissement d’un abonnement ou/et d’une carte week-end valable du vendredi soir au dimanche soir.
Cette nouveauté permettra aux habitants des périphéries de participer à moindres coûts à la vie sociale et culturelle de notre ville. Une ligne de transports publics Serrières-Peseux. Les relations entre Serrières et Peseux sont fréquentes et le deviendront toujours plus. Sans automobile ou autre moyen de transport motorisé, elles sont réservées aux jeunes en bonne santé.

Le PDC réclame une ligne d’autocars de faible à moyenne contenance reliant le bas de Serrières au centre de Peseux. Rétablissement de la ligne de tramway Pury-Corcelles. Entre Peseux et Neuchâtel, la circulation automobile atteint une telle intensité à certaines heures de la journée, que les trolleybus ne peuvent plus respecter leur horaire. Le rétablissement de la ligne de tramway supprimée en 1976 est pour nous la solution d’avenir. Mains courantes et ascenseurs. Nous demandons la pose de mains courantes le long de tout trottoir dont la déclivité dépasse 3%, et des deux côtés (au lieu d’un actuellement) dans tous les escaliers. Nous demandons aussi l’installation d’ascenseurs publics ou autres modes de transport où la pente est trop forte pour les personnes à mobilité réduite.

Economie – Commerce
Dédommagement aux commerçants lors de travaux publics. Lors de travaux entrepris sur les routes et les trottoirs, des magasins sont rendus difficiles d’accès et il s’ensuit une perte financière souvent importante pour les commerçants ainsi privés de clientèle. Cette perte doit être compensée.

Sécurité
Des caméras de surveillance. Les piétons et piétonnes doivent pouvoir emprunter tous les chemins sans la crainte d’être agressé-e-s. Au pire, les agresseurs doivent pouvoir être identifiés. Le PDC demande des caméras de surveillance dans les endroits les plus critiques, en  particulier les passages sous-voie.

Citoyens et citoyennes de Neuchâtel Ville : signez le référendum contre la suppression massive des places de parc à Neuchâtel !

Further Links