14.05.2016 / Article / Politique des institutions et droit /

Les JDC pour un droit de vote sur demande à 16 ans dans le canton de Neuchâtel

Vendredi 13 mai 2016, un comité regroupant les sections des jeunes socialistes, verts, vert’libéraux, démocrates-chrétiens, des sections mères du PS et des vert’libéraux ainsi que le parlement des jeunes de la ville de la Chaux-de-Fonds, ont lancé une initiative pour un droit de vote à 16 ans sur demande dans le canton de Neuchâtel.

L’Etat de Neuchâtel a toujours fait office de précurseur en matière de droit électoral en Suisse. En effet, il est le premier canton à avoir accordé ce droit au niveau communal aux étrangers (1849) et aux femmes (1959). Le débat sur l’âge des votants se pose dans le monde entier et certains pays comme le Brésil et l’Autriche ont décidé de l’abaisser à 16 ans depuis 1988 et 2007. En Suisse, le canton de Glaris l’a accordé depuis 2008.

Les jeunes obtiennent différents droits et nouvelles obligations lors de leurs 16e anniversaires ; droit de choisir une formation, payer des impôts, conduire un scooter, majorité sexuelle,… L’arrivée de ces différentes responsabilités forge l’esprit critique et indépendant que l’école obligatoire et l’éducation familiale ont préparé avant cela. Le comité considère que leurs accorder le droit de vote permettrait d’améliorer leurs développement en leurs accordant la confiance de l’Etat.

Des études menées sur la population électorale autrichienne ont prouvés que les taux de participation étaient plus élevés pour la tranche 16-17ans que les 18-25ans. Quant à la remise en question de la maturité des nouveaux électeurs, il apparait que rien n’indique un manque de jugement plus important que leurs ainés. D’ailleurs, qui peut affirmer que tous les votants majeurs, de 18- à la fin de leurs vies soient « matures ».

Le comité pense que l’ajout du droit « sur demande » fera preuve de la maturité du nouveau votant qui exprime ainsi un souhait de s’impliquer dans la vie politique du canton.

Accorder ce droit, permettrait ainsi de redynamiser la participation et l’intérêt de la jeunesse en la politique et de les sensibiliser à des questions/décisions qui les impacterons pour toutes leurs vies.

Pour ces raisons, les jeunes démocrates-chrétiens ont décidé d’intégrer le comité et encouragent les citoyens à les soutenir en signant le formulaire disponible sur le site www.vote16.ch

Contact