12.10.2015 / Non classés / Famille /

Faciliter le logement des étudiants chez l’habitant

Le constat est clair et regrettable, le canton de Neuchâtel ne met pas suffisamment de logements à la disposition des étudiants. Cette carence est source de gros problèmes organisationnels et financiers pour un grand nombre de ces derniers, qui sont souvent contraints de choisir d’autres écoles que celles de Neuchâtel pour poursuivre leur formation. Cette fâcheuse situation fait du tort à l’image de notre canton.

Pour combler cette carence, le Parti Démocrate-Chrétien (PDC) propose qu’au lieu de construire à grands frais des bâtiments locatifs sur mesure, l’Etat facilite le logement chez l’habitant des étudiants et des jeunes en apprentissage. Il demande que le montant de l’hébergement encaissé par la famille ou la personne accueillant un étudiant échappe à l’impôt. Le contrat de bail serait annoncé à l’administration communale mais le montant de la location ne serait pas fiscalisé. Tout en faisant le bonheur des étudiants et de leurs hôtes, cette solution permettrait de clarifier une «zone grise» de l’économie et de la fiscalité.

L’accueil d’étudiants par des familles ou des personnes seules crée une ambiance favorable à notre région et constitue, à long terme, une bonne publicité pour notre canton. Cet accueil permet en outre de nouer des relations humaines profitables à chacun. Parti sensible aux questions familiales, le PDC veut le soutenir et souhaite le voir se développer.

 

Contact