Programme


Les 14 thèmes de la campagne du PDC

 Autour de 3 principes :

  • Le respect de la Constitution neuchâteloise, notamment la notion d’équilibre régional.
  • Le développement de partenariats public-privé dans tous les domaines nécessaires et qui permettent un allègement du fardeau fiscal.
  • Le contrôle des politiques et dépenses publiques.

Formation et Emploi

  1. Privilégier l’emploi des habitants de notre canton en adaptant nos formations à la réalité économique, en offrant des avantages aux entreprises pour chaque création d’emploi indigène et en prenant les mesures qui traitent de façon plus équilibrée la question des travailleurs frontaliers.

Santé

  1. Contribuer à la réorganisation spatiale de l’hôpital dans le respect de la volonté populaire exprimée le 12 février 2017, de manière à mettre en place des structures sanitaires efficaces dans les montagnes, le littoral et les vallées en collaboration avec tous les acteurs de la santé.

Economie

  1. Développer une politique dynamique en matière d’implantation de nouvelles entreprises pour enrichir et diversifier le tissu économique.
  2. Veiller à ce que les petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) de notre canton puissent se développer en allégeant au maximum leurs charges et en leur offrant un accueil attractif.

Société

  1. Soutenir les familles de notre canton pour améliorer leur niveau de vie, en exonérant les enfants des primes de l’assurance-maladie, en défiscalisant les allocations familiales, en supprimant les désavantages fiscaux des couples mariés.
  2. Prendre toutes les initiatives nécessaires pour améliorer la situation des personnes âgées et des personnes handicapées, accélérer l’intégration des jeunes dans le marché du travail

Environnement

  1. Continuer la recherche et le développement des énergies renouvelables. Tendre au développement durable de notre canton.

Transports

  1. Continuer à développer le projet Mobilité 2030.

Agriculture

  1. Préserver les terres cultivables et soutenir l’agriculture en tenant compte de l’économie et de l’habitat.

Sport

  1. Favoriser les associations et clubs sportifs en subventionnant leurs activités réservées aux jeunes de moins de 16 ans et en permettant de défiscaliser les dons effectués en leur faveur.

Finances

  1. Veiller à l’équilibre des finances publiques par une gestion budgétaire rigoureuse de manière à mettre les citoyennes et les citoyens à l’abri des fluctuations et des hausses d’impôts.
  2. Collaborer avec les autres partis sur des sujets d’importance comme la liquidation de Prévoyance NE.
  3. Prendre énergiquement toutes les mesures pour que le canton ne soit plus le mauvais élève en matière de fiscalité, de chômage et de primes d’assurance maladie.
  4. Créer une Cour des comptes pour contrôler le fonctionnement des politiques et dépenses publiques afin d’amener notre canton, notamment en comparaison avec d’autres collectivités publiques, vers une gestion économique et financière plus efficiente et plus adaptée aux besoins et aux moyens.

Further Links