PDC Neuchâtel

Nos principes directeurs
Les êtres humains, hommes et femmes, et la communauté sont au centre de notre politique. Nous organisons la vie de la collectivité en nous fondant sur une conception chrétienne de la personne et de la société, sans être liés à une confession. Le capital est au service des êtres humains et non l’inverse.

Dignité humaine
La dignité humaine est intangible et indivisible. Nous voulons la défendre contre la violence étatique et privée. Nous refusons les injustices, les abus de pouvoir, les oppressions et toute déshumanisation. Nous appliquons la Convention des Droits de l’Homme.

Liberté et responsabilité
Nous respectons la liberté de chaque être humain. Dans aucune communauté, la liberté n’est illimitée. La liberté va de pair avec la responsabilité envers soi-même et envers autrui. Pour que chaque être humain puisse agir de manière libre et responsable, l’égalité des chances doit être une réalité.

Solidarité
Nous nous engageons pour que l’Etat, des institutions privées ou semi-étatiques fournissent aide et soutien aux individus, familles ou autres communautés, lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’assumer leurs tâches et leurs responsabilités.

Communauté et bien-être commun
Nous renforçons les diverses communautés de notre pays (familles, associations, communautés religieuses, communes, etc.). Elles cimentent notre société et constituent la base du développement de chacun. Nous refusons que des solutions échouent en raison d’intérêts particuliers, aux dépens du bien-être commun.

Subsidiarité
Nous soutenons les institutions privées et semi étatiques, les individus, les familles ou les autres communautés qui ne peuvent s’assumer, par le biais des pouvoirs publics.

Fédéralisme
Nous voulons un Etat fédéraliste avec des communes et des cantons forts. Nous soutenons un fédéralisme plurilingue vécu, une tolérance réciproque et nous nous opposons à toute prédominance dommageable. Nous offrons perspectives, croissance économique et service universel pour l’ensemble du territoire.

Qualité de vie et durabilité
Nous nous engageons pour une protection durable de notre espace vital, le respect des ressources de la nature et de notre société ainsi que la qualité de vie des générations futures.

Démocratie et Etat de droit
Nous protégeons la démocratie et l’Etat de droit qui constituent des piliers indispensables de la communauté suisse. Nous garantissons le droit à la parole, la sécurité, l’égalité de droits ainsi que la protection contre l’arbitraire et la discrimination.

Nos statuts

Further Links